Duo avec Jean-Philippe Audin, violoncelle 

 Programme

 

« Danses et mélodies »

 

John Bull (1562-1528) : Pavanne

Manuel de Falla (1876-1946) : Chansons populaires espagnoles

P. I Tchaikovsky (1840-1893) : Chant d’automne 

Sébastien Farge (1974-) : Frénésie tzigane

Jules de Swert (1943-1891) : Caprice sur un motif espagnol 

Matti Murto (1949-) : Chansons populaires finlandaises 

Alberto Ginastera (1916-1983) : Milonga

Antoine Oudshoorn (1833-1906) : Souvenir

David Popper (1843-1913) : Rapsodie hongroise

Sébastien Farge (1974-) : Divertissement bulgare  

Patrice Caratini (1946-): La barge rousse

Sergei Rachmaninov (1873-1943) : Lied 

 

 

Jean-Philippe Audin

Jean-Philippe Audin a étudié le violoncelle  avec André Navarra, puis Maurice Gendron au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et la composition avec Franco Donatoni  et Giuseppe Sinopoli à l’Académie Chigiana de Sienne. Après son Premier Prix du CNSM de Paris, il est reçu au cycle de perfectionnement de musique de chambre avec son partenaire Jean-Yves Thibaudet. Jean-Philippe Audin a été super-soliste de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, position qu'il a rapidement quittée pour retrouver  les chemins pluriels de la musique de son temps. Menant une carrière riche, variée et internationale (Europe, Etats-Unis, Canada, Argentine, Brésil, Colombie, Chili, Japon, Chine, Taïwan, Corée, Malaisie, Singapour...), il est le créateur de nombreuses oeuvres solistes contemporaines de Lenot, Dutilleux, Mefano, Berio, Sheller... Cofondateur du quatuor Actuels, il participe à la création de pièces de Lalo Shiffrin, Jean-Claude Petit, Pierre Schaeffer, Bruno Coulais... Jean-Philippe Audin a été également membre de Pandemonium avec François Jeanneau, Katia Labèque, Didier Lockwood, J.F. Jenny-Clark, Mino Cinelu, de String Swing System (D.Levallet), et du Big Band de Martial Solal.

Jean-Philippe Audin a maintes fois donné en concert l'intégrale des Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach. Il a également mis au point le " videocello", un violoncelle qui lui permet de jouer en temps réel des images associées à l'exécution  musicale des oeuvres qu'il interprète. C'est avec cet instrument qu'il apparait dans  MOVIESONIC, le groupe multimedia qu'il a fondé en 2007 avec Jérôme Badini, electrosax, et qui fusionne électrojazz, musique classique et video-art. En 2008, pour le Festival de Cannes, il a réécrit et dirigé, en complicité active avec  David Lynch,  la première version concert de la musique de la série Twin Peaks. 

Jean-Philippe Audin a été la co-vedette avec Diego Modena du duo OCARINA (plusieurs millions d'albums vendus dans le monde entier). Il a été le partenaire de Roland Romanelli et Rebecca Mai dans le spectacle "Barbara et l'Homme en Habit Rouge" mis en scène par Eric Emmanuel Schmitt à l' affiche du Théâtre Rive Gauche de janvier à décembre 2016. En 2017, il a participé entre autres au nouvel album de Lenny Kravitz, dans le fil d'une collaboration de 10 ans,  et à un album de musiques de et avec Lalo Shiffrin, fédéré pa Jean-Michel Bernard, compositeur de Michel Gondry. Il a écrit des arrangements pour Iggy Pop, Johnny Depp, Larusso, Kristel Adams, Yaël Naïm, Passi, Stefan Eicher, Paul Personne, Tinu Heiniger, Christophe Maé. Compositeur et arrangeur-orchestrateur, Jean-Philippe Audin écrit pour l'image, le théâtre et le concert.

Après avoir été le soliste de musiques de film de Georges Delerue, Lalo Shifrin ou John Barry,  il est devenu le complice et le soliste de nombreux compositeurs de musique de film: Jean-Michel Bernard, Bruno Coulais, Eric Serra, Nathaniel Méchaly, Krishna Lévy, Alexandre Desplat, Gabriel Yared, Nicolas Errera, Bruno Fontaine, Evgueny et Sacha Galpérine, Patrice Peyreras, Michel Legrand et Arnaud Rebotini, César 2018 de la musique de film, avec "120 Battements". Il est en outre l'arrangeur / orchestrateur officiel du festival "Un Violon sur le Sable", auquel il participe depuis 30 ans et dont il est depuis de nombreuses années l'un des directeurs artistiques.