Duo avec Antoine Pecqueur, basson 

Après avoir joué au sein de l’ensemble Linea un programme d’œuvres d’Alberto Posadas dans le cadre du Festival Musica, Marie-Andrée Joerger et Antoine Pecqueur se sont lancés dans la création d’un duo accordéon et basson.
Ils ont imaginé un programme mêlant des œuvres baroques et contemporaines, de compositeurs occidentaux et orientaux. Autant de dialogues qui font écho à la rencontre entre l’accordéon et le basson, un mariage de sonorités inédites. Dans les pièces baroques, l’accordéon offre un continuo enveloppant, harmonique, d’une modernité singulière. Et dans les pièces contemporaines, les deux instruments rivalisent de virtuosité, d’effets, pour parfois se fondre dans les registres graves et devenir indiscernables. La musique contemporaine possède alors un souffle presque ancestral. Un voyage de l’intime qui interroge le rapport au temps et à l’espace.

Quelques extraits : 

Page Facebook

Programme :

« Musiques baroque et contemporaine, entre Orient et Occident »

- Giovanni Antonio Bertoli (1605-1669) : Sonata prima 
- Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Prélude et fugue

- Misato Mochizuki (1969) : Pas à pas
- Toshio Hosokawa (1955) : In die tiefe der Zeit
- Jean-Daniel Braun ( ?-1748) : Caprice pour basson seul
- John Zorn (1953) : Road Runner
- Thierry Escaich (1965) : Ground
- Georg Philipp Telemann (1681-1767): Sonate en fa mineur
- Jean-Jacques Werner (1935) : dialogue **

** création mondiale
Durée : 1 heure 15 min

Antoine Pecqueur

Après avoir obtenu en 2004 son Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Lyon dans la classe de Laurent Lefèvre, Antoine Pecqueur s’est perfectionné avec Pascal Gallois à la Musikhochschule de Zürich ainsi qu’auprès de Sergio Azzolini. Dans le cadre de la Formation supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique de Saintes, sous la houlette de Philippe Herreweghe, il a développé sa pratique des instruments anciens.
De 2003 à 2005, Antoine Pecqueur a occupé le poste de contrebasson solo à l’Orchestre de Limoges. Aujourd’hui, il joue au sein d’orchestres sur instruments d’époque (Les Siècles, La Chambre Philharmonique, Anima Eterna, Orchestre de l’Age des Lumières…) et de formations de musique contemporaine, tel que l’Ensemble Linea avec lequel il a créé des œuvres de Peter Eötvös, Raphaël Cendo, Francesco Filidei…
En soliste, il s’est déjà produit dans des concertos de Vivaldi (avec l’Orchestre de chambre d’Ingolstadt), Mozart et Richard Strauss, et en musique de chambre, il joue notamment avec le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, les violoncellistes Raphaël Pidoux, Henri Demarquette ou Marc Coppey, le clarinettiste Chen Halevi, la corniste Marie Luise Neunecker et l’accordéoniste Marie-Andrée Joerger avec laquelle il a monté un duo. De 2003 à 2007, Antoine Pecqueur a enseigné le basson au Conservatoire de Chartres.